• 2 FUFUS

     

    Cet article est dédié à ma cousine Sophie A TOI MA LULU

     

    -La rencontre des 2 Fouifs

    Pour commencer, il faut savoir que le jour de l'arrivé d'Idyl le 18 juin 2017, même si Cadence était à l'étage dans sa chambre, celle-ci a bien senti l'odeur du nouvel arrivant installé dans le salon au rez de chaussé, vous auriez vu la tête de Cadence avec ces yeux ronds écarquillés l'air de dire : c'est qui?

     

    Idyl, 2 mois

    2 FUFUS

     

     

    De plus, l'éleveuse nous a présenté 2 autres petits de la même portée qu'Idyl, nous avions donc 3 petites boules de poils qui se baladaient dans notre salon et donc pleins d'odeurs différentes qui arrivaient au nez de Cadence.

    Ensuite, environ une semaine après l'arrivé d'Idyl, il y a eu un petit accident logistique, j'avais isolé Idyl dans notre salon pour respecter la quarantaine, sauf que celui-ci a réussi à ouvrir sa cage et à ce moment là, Cadence reniflait la porte du salon (car elle avait bien senti que l'odeur de "l'intrus" venait de cette pièce), il s'est mis à pout-pouter très aigu genre bip bip bip bip bip , comme un bruit de télégraphe.

    Ils étaient nez à nez chacun d'un coté de la porte en train de se renifler. après cet épisode j'ai mis un cadenas à la cage d'Idyl pour que cet incident ne se reproduise plus.

    Enfin, après ce petit incident, nous avons donc décidé de les présenter mutuellement car ils savaient tous les deux qu'ils y avaient une autre "bestiole" dans cette maison. Ce fut, certes une quarantaine un peu trop courte, je l'avoue mais il faut savoir que nous partions en vacances mi juillet et nous tenions à ce qu'ils se connaissent avant que nous partions et nous voulions constater qu'il y avait une bonne entente entre les deux car pendant cette semaine de vacances nous allions les confier en garde à notre éleveuse donc nous avons souhaité qu'en notre absence tout se passe entre eux le plus sereinement possible.

    Nous avons donc installé le parc dans notre garage, endroit neutre pour tous les deux qu'ils ne connaissaient pas, de cette façon, Cadence n'avait pas l'impression qu'on envahissait son territoire. A l'intérieur nous avons mis divers objets pour qu'ils se sentent en confiance : tunnels, doudous, balles, litière...

     

     

     

     

    Nous les avons mis ensemble dans le parc, Idyl a voulu de suite approché Cadence en faisant le pout-pout télégraphe mais la princesse a fuit et donc "Gros Baloo" s'est mis à la suivre sans cesse pour jouer avec elle mais Cadence, un peu trop habitué à la solitude, n'était pas très coopérative.

     

    Au secours! Patapouf me poursuit! 

    2 FUFUS

     

     

    De plus, Idyl qui malgré ces 2 mois était quasi aussi gros que Cadence, faisait le bourrin en voulant jouer à la bagarre avec elle mais elle n'était plus du tout habituée à ces jeux et se cachait dans les tunnels pour lui échapper. Nous les avons laissé ensemble environ 1/2 heure en intervenant pour calmer Idyl et ensuite nous les avons séparé à nouveau.

    Les autres rencontres se sont faites progressivement et de plus en plus longues et dans notre maison, au début Cadence passait son temps à l'étage caché sous son meuble du palier en guettant le moindre bruit suspect.

     

     

    2 FUFUS

     

     

    Petit à petit, par le jeu et la nourriture nous avons réussi à les rapprocher, ce ne fut pas sans mal, car nous pensons qu'Idyl voulait sa place de chef mais Cadence ne l'entendait pas de cet oreille, il y a eu quelques petites bagarres au début, le plus dur ce fut de ne pas trop intervenir pour que chacun trouve sa place sauf quand des cris inhabituelles retentissent. Idyl a fini par laisser tranquille Cadence et à faire sa vie de fufu surtout que nous nous sommes beaucoup occupé de lui les premiers mois pour parfaire son éducation et son intégration même si au final c'était un gros nounours câlin dès son arrivé dans notre foyer.

     

     

    2 FUFUS

     

     

    -Les vacances chez NouNou

    Notre éleveuse a bien voulu garder Idyl et Cadence pendant notre semaine de vacances d'été. Son ami qui est venu chercher nos furets pour le voyage d'une heure entre chez nous et chez elle, nous a dit : Faut pas s'inquiéter, c'est comme-ci ils vont chez "Grand Mère".

    J'avais confiance mais ce n'est pas sans un pincement au cœur que je les ai laissé partir. Les jours suivants l'éleveuse nous a contacté régulièrement en mettant des petits nouvelles en précisant notamment qu'elle avait mis Idyl très énergique avec d'autres furets pour qu'il puisse jouer et donner un peu de tranquillité à Cadence.

    Cadence, cette gourmande a réussi à escalader la litière et dans le même temps s'évader du parc intérieur et atterrir dans le plat à préparation pour un gâteau pour léchouiller la pâte fraîche he   

     

     

    2 FUFUS

     

     

    A part cette petite anecdote qui fait partit des aventures des vacances, tout c'est bien passé.

    Quand l'éleveuse nous les a redonné, elle nous a confié qu'elle s'était beaucoup attaché à Cadence et qu'Idyl bien que très gentil était épuisant, elle nous a dit aussi qu'elle avait bien vu que c'étaient des furets qui avaient été bien manipulés, Merci wink2

    C'est avec beaucoup d'émotions et de joies que nous les avons retrouvé.

     

    -La vie quotidienne

    Au début, j'ai laissé Idyl séparé dans sa cage mais dans la chambre de Cadence. Ils ont passé quelques weekend ensemble dans la même cage mais le rut et les chaleurs sont arrivés donc ils été définitivement dans la même cage qu'à partir de début mars, j'ai profité d'une semaine de vacances afin de surveiller l'intégration d'Idyl qui mourrait d'envie d'être dans la même cage que Cadence depuis quelques semaines et la réaction de Cadence mais tout c'est bien passé je les ai retrouvé rapidement en train de dormir ensemble entassés l'un sur l'autre dans le hamac.

     

     

    2 FUFUS

     

     

    Après un réveil difficile en s'étendant de tout leur long et en baillant maintes et maintes fois, je les mets à la litière avant qu'ils sortent de la cage et avant qu'ils trottinent partout je leur fais un bisous chacun, Cadence me fait une léchouille sur la joue et Idyl dans les oreilles : c'est un fétichiste^^. Je précise que je les ai habitué au contact de mon visage au fur et à mesure, il faut être très prudent, gare aux morsures : chaque furet est différent.

    Ils vont chacun de leur coté gambader dans la maison puis je joue avec eux avec des sacs, des balles, dans les tunnels...Ils sont tous fous : ils pout pout puis vient un moment de calme et de câlins et je vaque à mes occupations pendant qu'ils jouent ensemble notamment dans le tunnel transparent en jouant à la bagarre.

    Ils ont chacun leurs jeux préférés : Idyl aime les peluches et notamment les zouzoupets et c'est un joueur en général, bon il roupille aussi beaucoup comparé à Cadence qui est toujours en mouvement au moindre bruit, elle préfère gambader que jouer, son jouet préféré : les bouteilles en plastiques qu'elle trimbale dans toute la maison même à l'étage comme Idyl et ces zouzoupet. Elle aime courir après les balles quand on lui lance.

     

     

    2 FUFUS

     

     

    Dans les premiers temps, en milieu de soirée, je leur donnais leur première partie de repas soit du barf soit des poissons occasionnellement et plus fréquemment du barf en première partie et quand je vais les coucher, des poussins décongelés, le péché mignon de Cadence.

     

     

    2 FUFUS

     

     

    J'ai changé de méthode car ils me cachaient trop souvent leur nourriture dans toute la maison, donc je leur donne quelques bouchées de barf à la main quand ils sont en liberté et je leur donne la totalité quand je vais les coucher.

    Une fois par semaine je leur donne des souris et un jour dans la semaine : crevettes ou gambas.

    S'il fait beau et pas trop froid nous les sortons en harnais dans notre cour et le weekend au parc de notre ville pour les changer de leur 4 murs. Ce sont des sorties d'une demi heure maximum car en fait, pour le moment, ils stressent vite, c'est pour eux un monde étranger : l'extérieur. Nous essayons de les sortir le plus souvent possible pas trop  longtemps afin qu'ils s'habituent à l'extérieur et que pour eux cela reste un plaisir. 

     

    -Soins des griffes, des oreilles et traque des puces

    Les griffes d'un furet doivent être coupées sinon elles n'arrêtent de pousser et c'est inconfortable pour eux et les oreilles nettoyées car elles se salissent rapidement à cause du cérumen qui s'accumule.

    Nous coupons leurs griffes tout les 15 jours, Idyl se laisse volontiers faire, disons qu'il se résigne en poussant un gros soupir ^^, avec Cadence, c'est plus compliqué, elle se tortille dans tous les sens et retire sa patte dès qu'elle ressent le coupe griffe, donc il faut ruser en lui proposant de l'huile de saumon, elle adore! Et Idyl aussi car quand il faut nettoyer les oreilles il se laisse moins faire.

     

     

    2 FUFUS

     

     

    Pour les oreilles faites 1 fois par mois, on utilise un produit spécial pour les oreilles furet, on leur masse l'oreille et après on leur essuie le produit qui coule, quand l'oreille est trop sale, on utilise un coton tige bébé afin de retirer le surplus, à savoir que le coton tige est à éviter car on peut abîmer le tympan, nous on le fait à la surface de l'oreille pas en profondeur.

    Occasionnellement, on remplace le produit spécial furet par de l'huile d'amande douce et de l'ail en poudre qu'on laisse infuser dedans, c'est une recette plus naturelle.

    L'année dernière, nous avons eu du mal à nous débarrasser de ces satanées puces, nos fufus étaient pourtant vermifugés régulièrement, nous avons donc pris l'habitude de les surveiller régulièrement quand ils se grattent, apparement Idyl attire plus les puces que Cadence, c'est bizarre car Cadence a le poils généralement plus long car elle est angora...De plus Idyl se gratte beaucoup plus souvent que Cadence même quand il n'a pas de puces, quel malou! celui là!

      

    - le Rut d'Idyl et les Chaleurs de Cadence

    Mi décembre, Idyl a commencé à avoir un comportement étrange et très fou fou et surtout il s'est mis tout le temps à chercher Cadence et à la traîner sous les meubles en la prenant par la peau du cou. Son poils est devenu gras et j'ai attendu que les bouboules descendent bien avant de le faire implanter mi janvier. Il a fallu environ 3 semaines pour qu'il retrouve son état "normal". Et pour bien faire, Cadence a déclenchée ces chaleurs jusque après, pffff!!!

    Début février, elle voulait jouer tout le temps et était très excitée, quand elle était dans sa cage, c'était la fête la nuit car elle mordait les barreaux pour sortir. En une semaine de temps, nous avons compris qu'elle était en chaleur, sa vulve avait doublée de volume. Elle donc été réimplanté mis février.

    On pensait être tranquille mais une surprise nous attendait...

     

    - La pseudo-gestation de Cadence 

    Mi mars, nous sommes rentrés d'un weekend de deux jours, les fufus avaient été sous la garde de ma mère et tout c'était très bien passé, depuis quelques jours, je trouvais Cadence plus câline, j'avais donc dis à ma mère de la surveiller pendant notre absence. A mon retour je prends Cadence dans les bras, je la câline sous le ventre et je sens une petite boule, surprise, je la mets sur le dos pour regarder et je vois plusieurs mamelles.

     

     

    2 FUFUS

     

     

    J'avoue que j'étais catastrophée car je savais que l'action des implants pouvaient s'être croisés et que cela pouvait signifier qu'elle était enceinte donc au plus vite je me renseigne auprès d'une éleveuse réputée sur Facebook et auprès de l'éleveuse de Cadence, elles m'ont donné toutes les deux de très bons conseils et je leur ai transmis des photos afin qu'elles puissent voir l'évolution, et ouf il s'est avéré que c'était une pseudo-gestation. qui a duré environ un mois et demi.

    Son comportement était très étonnant, elle n'arrêtait pas de vouloir papouiller Idyl, lui lécher les oreilles et le traîner par terre en le prenant par la peau du coup pour le ramener au "nid" : elle le prenait par son bébé, lui qui est deux fois plus gros qu'elle. Quand à moi, elle me léchouillait tout le temps le visage et elle grattouillait les cheveux de mon mari pour lui faire sa toilette.

     

     

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :