• 3 FURETTES

    Mi-Mars 2018, 2 petites fufus ont pointé leur bout du nez dans notre foyer. En effet, après le décès d'Idyl, son éleveuse m'a proposé d'adopter 2 furettes d'un an de plus que Cadence dont la maman de celle-ci.

     

     

    3 FURETTES

     

     

    Après la disparition d'Idyl, Cadence montrait des signes d'ennui, ce qui  m'inquiétait beaucoup. J'ai donc pris la décision d'adopter les 2 louloutes : Alizée (mère de Cadence) une belle angora avec une belle bavette blanche en dessous du menton et Chantilly une furette Dew (blanche) et quasi-sourde. Elles ont grandi ensemble.

    Profil des furettes : Chantilly de caractère sociable, joueuse , peut être effrayer si elle est surprise du fait de sa surdité. Alizée fait des bisous quand on la porte dans les bras mais si on joue avec elle au sol : elle a une tendance à mordre.

    Cadence a senti direct leur présence malgré qu'on les est placé séparément dans une autre pièce.

     

     

    3 FURETTES

     

     

    Nous avons donc procédé à l'intégration des 3 furettes le 26 mars 2018 (cf.vidéo) dans notre garage : pièce neutre et dans un parc Marshall... Si cela a semblé bien se passer au début,ça c'est ensuite terminé en bagarre assez violente entre Alizée et Cadence que nous avons présenté en premier. Puis nous avons mis Cadence et Chantilly ensemble, une cata...Chantilly s'est mise à crier, de peur, très fort. De plus, Cadence profitait de l'attaquer par l'arrière car Chantilly ne l'entendait pas arriver.

    Bref, ce ne fut pas une expérience concluante et les autres tentatives ont elles-aussi échouées. Je me suis tout de même décidée à les mettre dans la pièce de Cadence, cages séparées,en pratiquant des sorties alternées. Cette situation devenait, j'avoue, lourde à gérer, sachant que ma fille n'était qu'un nourrisson : je devais aussi lui consacrer une bonne partie de mon temps sans pour autant délaisser les furettes.

     

     

    3 FURETTES

     

     

     

    Autre étape, j'ai séparé la pièce en deux des furettes avec le parc Marshall afin qu'elles se puissent se balader la journée librement mais elles s'agressaient mutuellement en se feulant dessus, elles arrivaient même à se mordiller entre les barreaux. Heureusement, aujourd'hui encore, je leur ai toujours accordé un moment de liberté, séparées de Cadence et inversement, dans une autre pièce pour se détendre et se dégourdir les papattes et de plus j'ai investi dans un autre parc dans la salle à manger afin qu'elles soient séparées quelques heures le soir en plus de leur moment de liberté.

     

     

     

    3 FURETTES           3 FURETTES

     

     

    Pour finir avec cette intégration, j'ai pris la décision de les mettre ensemble dans la même pièce, cages séparées ouvertes la journée, les bagarres, sous surveillance, ont été virulentes au départ, après elles se sont atténuées mais elles n'ont pas disparues : je pense malheureusement qu'elles ne s'entendront jamais, maintenant elles s'ignorent et si elles viennent à se croiser : il peut y avoir une petite bagarre ou elles reculent et s'enfuient sous un doudou ou tunnel.

    Cela ne les empêchent pas de s'échanger les cages et de dormir dans le dodo vide "ennemi", Certaines fois, celle qui se balade en profite pour donner un coup de dent à celle qui dort mais cela reste rare et elle rebrousse vite chemin ou tend simplement son bout du nez pour regarder l'autre fufu dormir. Cadence peut aussi très bien dormir en bas de la cage sous un doudou et Alizée et Chantilly dormir ensemble au 2ème étage dans un hamac (cage à étage). 

    En juin 2018, nous avons fait une nouvelle tentative pour les furettes s'entendent, nous sommes allé chez mes parents qui ont un terrain extérieur : nous avons mis les 3 furettes à l'intérieur du parc Marshall et ensuite vu que leur non-entente perdurait, nous avons installé un bac avec un peu d'eau au fond et les 3 furettes ensembles : elle se sont moins bagarrées car elles se dépensaient dans l'eau mais une fois sorties et ensemble dans les serviettes pour séchage : elles se sont carrément agressées, nous avions déjà fait une tentative d'un bain et le résultat avait été le même.

     

     

    3 FURETTES

     

     

    Il faut savoir qu'en Octobre 2018 (pour mon anniversaire) j'ai eu en cadeau la même cage que Cadence "Perfect XL" à 2 étages, un peu plus de confort et moins de promiscuité pour Alizée et Chantilly même si elles dorment très souvent ensemble.

     

     

    3 FURETTES

     

     

    Leur pièce ainsi que l'espace de semi-liberté du parc et le petit moment de détente que je leur accorde le soir dans une autre pièce leur permet tout de même d'être des furettes épanouies : joueuses, demandeuses de câlins-bisous et bonnes mangeuses de poussins principalement. Les différents espaces sécurisés (Doubles barrières parc Marshall dans leur pièce qui permet de laisser la porte ouverte et ne pas être coupé de notre contact et aussi de celui de notre fille de 1 an qui peut les voir sans pouvoir les toucher et sous notre surveillance + parc à panneaux transparents dans la salle à manger).

     

     

    3 FURETTES

     

     

    Alizée et Chantilly ont été de suite des furettes très attachantes, je regrette simplement que Cadence n'est pas connue une relation d'entente et si fusionnelle qu'avec Idyl, mais voilà ce sont elles qui choisissent, elles ont toutes un tempérament et caractère différent et c'est à nous de faire notre possible pour qu'elles vivent la meilleure vie qui soit.

     

     

    3 FURETTES

     

     

     

        

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :