• CHRONIQUE DE CADENCE

    Pour résumer ces 6 mois depuis l'adoption de Cadence, je citerais ces quelques mots :

    Grand bonheur, rires, étonnement, joie, petites inquiétudes sur sa santé

     

    Commençons par sa santé, notre Cadence est arrivée  dans notre foyer : superbe, bien portante avec un pelage magnifique.

     

     

     

    CHRONIQUE DE CADENCE

     

     

    Environ 3 mois plus tard, la louloute avait perdu plus de 100 grammes, je me suis beaucoup inquiétée malgré les propos rassurants du vétérinaire ainsi que des résultats d'examens plutôt bons. J'ai ensuite contacté l’éleveuse qui m'a dit de ne pas m'inquiéter car les furettes Angora étaient de petits gabarits, elle m'a confirmé cet affirmation quand elle a revue Cadence mi Juin 2016. 

     

     

    CHRONIQUE DE CADENCE

     

     

    De plus, pendant ces mois de perte de poids, Cadence mangeait peu ou même pas du tout, je l'ai donc nourrie à la main, grave erreur, elle ne veut plus quasiment se nourrir seule, pfff la galère mais bon je l'aime alors j'essaie de trouver différents moyens pour qu'elle s'alimente seule, pas évident! Pour le moment je lui donne sa nourriture sur le sol de sa cage car dans une gamelle elle n'y touche pas du tout. L'éleveuse m'a expliqué que certaines semaines ils ne mangeait quasiment rien et qu'ils pouvait être capricieux pour certains.

     

    Depuis peu de temps, je l'a nourrie en partie aux proies car elle avait aussi des problèmes de diarrhées du fait qu'elle triait son barf et ne mangeait pas les os, ce qui déséquilibrait son organisme. J'ai donc testé poussins et petits anchois, les poissons : elle les mangent quasiment tout le temps en entier, le poussin je dirais la moitié, Cadence adore manger les têtes, c'est gore hihi!!! L'avantage c'est que ça rééquilibre son alimentation et elle mange toute seule. elle s'est stabilisé niveau poids, elle reste malgré tout très fine...Il y a aussi les périodes de mue qui provoquent des changements physiques (surtout pour une angora) et alimentaires importants.

     

    Niveau comportement, notre pitchoune est toujours très craintive, quand elle entend un bruit, elle s'arrête net soit de manger ou jouer en dressant sa petit tête, ses yeux grands ouverts  pour voir et surtout écouter ce qui se passe. Même s'il s'agit de mon mari qu'elle adore qui arrive dans l'escalier, elle se cache en dessous le meuble du palier pour observer, on ne voit plus que son petit bout de nez qui dépasse.

     

     

    CHRONIQUE DE CADENCE

     

     

     

    Par contre, elle adore escalader, un vrai singe, elle est très douée pour dévaler les escaliers à toute vitesse que ce soit en montant ou en descendant, on a mis une barrière sur le palier pour plus de sécurité. Si elle a un moyen d'escalader un meuble, elle le trouvera, exemple : pour accéder au buffet de mon salon, elle grimpe sur le canapé, saute et s’agrippe à mon buffet et monte dessus, elle arrive aussi à se balader sur nos bureaux où il y a nos ordinateurs en grimpant sur un petit rack en fer qui nous sert pour classer nos dossiers, on l'a voit souvent qui se cache entre les dossiers la coquine, elle grimpe aussi à sa cage tel Spiderman et gambade au-dessus, elle en profite aussi pour sauter sur la table à coté de sa cage et mettre le bazar.

     

     

    CHRONIQUE DE CADENCE

     

     

    C'est assez drôle de la voir faire ces prouesses sauf qu'il faut être super vigilant et ne rien laisser de dangereux qu'elle pourrait avaler ou qu'elle ne fasse pas mal en sautant mais on a remarqué qu'un furet était super costaud, de plus elle trouve toujours une bêtise nouvelle à faire car elle apprend de mieux en mieux à connaître son environnement et prend de l'assurance. Nous souhaitons lui laisser un maximum de liberté quand nous somme présents donc nous faisons évoluer la sécurité de la maison au fur et à mesure : lave vaisselle et frigo en diagonale avec des protections pour qu'elle n'accède pas à l'arrière, boudin de porte aux WC car elle passait en dessous de la porte en s'aplatissant comme une crêpe.

     

    Pour les jeux, elle adore qu'on lui court après dans toute la maison en jouant à cache cache dans les tuyaux, en se cachant en dessous les meubles, derrière le canapé, c'est un sacré sport de jouer avec Fufu. Elle a toujours eu un faible pour torturer les bouteilles d'eau. Elle aime aussi qu'on l'a ballote dans un sac cabas en lui disant qu'elle est prisonnière et en la relâchant 2 secondes après, elle détalle et sautille partout. Elle aime bien aussi se glisser dans notre doublure de couette de lit et qu'on essaie de l’attraper en la grattouillant : elle poutpout. Autre jeu bizarre : elle nous grattouille le dessus de la tête sans mordre mais on dirait qu'elle cherche à nous épouiller. Elle aime se planqué dans ses cachettes, tiroirs et placards que nous avons sécurisé.

     

     

    CHRONIQUE DE CADENCE

     

     

    Elle se laisse beaucoup plus câliner et je lui fais plein de bisous mais jamais en face à face car elle a toujours tendance à vouloir mordiller les parties du corps qu'elle n'a pas l'habitude : visage, creux du bras...Mais cela reste très épisodique. il lui arrive aussi de nous faire léchouilles.